N’y allez pas seul, mais prenez votre propre chemin
Homme de conviction, Bruno Albanese a commencé à entreprendre pendant ses années de droit à l’université d’Assas. En 2009, il co-fonde Audace pour former des cadres au métier de chef d’entreprise, avec une ambition : celle d’accompagner des personnes qui ont envie d’entreprendre sans avoir de projet précis… un pari réussi !
Caroline Delboy est à l’origine de Makesense, une communauté réunissant citoyens et entrepreneurs pour construire des solutions aux défis de notre temps. Depuis 2011, Makesense a permis d’accompagner 2 500 entrepreneurs dans 100 villes en fédérant plus de 30 000 citoyens autour d’un mot d’ordre : permettre à chacun de contribuer à changer le monde.
Marc de la Ménardière
Réalisateur
Pour résoudre les crises écologiques et sociétales, il faut d’abord questionner notre rapport à la nature et à la dimension immatérielle de la vie
A la suite d’un accident en 2009, Marc de la Ménardière se lance avec son ami d’enfance dans la réalisation d’un road movie sur le thème du changement : En Quête de Sens. Passé du business development dans l’agroalimentaire à l’innovation sociale, Marc de la Ménardière co-fonde en 2011 Kamea Meah, une plateforme au service de la création, de l’autoproduction et de la diffusion documentaire.
Vincent Avanzi
Chief Poetic Officer
RH veut d’abord dire : Rendre Heureux
Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, Développeur de Richesses Humaines, conférencier international et fondateur de La Plume Du Futur. Diplômé de l’ESCP et ancien salarié de grands groupes, il est journaliste au journal Les Echos et auteur de cinq ouvrages dont « Le Point Génial du Leadership et le Bien-Etre Plan en Entreprise» et « Poétiser sa vie, Enchanter le monde ». Aujourd’hui il réenchante les entreprises, sublime les événements et poétise les marques au travers de conférences, de formations, de coaching et de discours poétiques sur le capital humain et le leadership de demain, le prospective thinking et la poésie d’entreprise, la créativité et le Point Génial, l’intelligence collective et le bonheur au travail. Il intervient enfin en tant que consultant sur la stratégie de communication et l’identité poétique des marques. https://vincentavanzi.com
Il faut oser, croire en soi et son projet, et surtout être bien entourée. Trouver des mentors et avoir une équipe intergénérationnelle, ça aide énormément
Fondatrice de Never Eat Alone, l’application mobile permettant aux collaborateurs travaillant dans une grande entreprise de se rencontrer en déjeunant ensemble, Marie Schneegans poursuit une mission : celle de rendre les collaborateurs plus heureux et plus connectés au travail. A 23 ans, auréolée du succès de Never East Alone, l’entrepreneure récidive en lançant une nouvelle plateforme, Workwell, pour renforcer encore le bien-être au travail. Chapeau bas !
Créer une entreprise, c’est une voie royale pour allier vie professionnelle et passion !
Entrepreneuse depuis 2001, elle co-fonde avec Dominique Restino en 2009, le Moovjee, sur la base de convictions partagées et de valeurs communes telles que la confiance, l’audace, la citoyenneté, le partage, la responsabilité. Son implication dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs a été remarquée et elle a été reçue par le Président de la République sur le thème de l’entreprenariat Jeune en 2013. Bénédicte Sanson est co-auteur du livre “Jeunes, créez votre entreprise !” (Dunod).
Notre objectif est d’inclure les jeunes handicapés, qui peuvent venir comme tout jeune au CIDJ sans rendez-vous pour un premier entretien
Sophie Bosset est une experte du management de projets et du développement partenarial. Elle a participé à la création de la Place des Métiers et à la mise en œuvre de partenariats. Elle a œuvré dans la mise en place des projets innovants et des opérations de sensibilisation à des filières métiers auprès des jeunes.
Construire une société plus juste et solidaire par le sport
Expert dans le domaine de l’éducation par le sport, Jean-Philippe Acensi enseigne l’importance du rôle social du sport pour les jeunes de quartiers. Homme de terrain, il est convaincu que le sport agit comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale. Il crée l’Agence pour l’Education par le Sport en 1996 avec Jean-Claude Perrin. Jean-Philippe Acensi est co-auteur du livre « La Leçon de Sport, des valeurs en partage » (Autrement).
crédit photo : maximelenik@RPROD
Ryadh Sallem
Champion Paralympique
Le monde que l’on construit aujourd’hui, ce n’est pas le meilleur des mondes, mais c’est un monde meilleur, tout simplement !
Vice-président de l’association Eklore, entrepreneur social, athlète de haut niveau et champion Paralympique, Ryadh Sallem est un homme d’action et d’engagement. Fondateur de l’association Capsaaa reconnue d’intérêt général, il met tout son coeur et toute son énergie à communiquer une vision positive du handicap en faisant de celui-ci un levier de transformation sociale.
Savoir s’écouter dans le respect est aussi important que savoir prendre la parole
A 16 ans, alors qu’il quitte la ville d’Aubervilliers où il grandi pour intégrer la filière sport-études d’un lycée prestigieux, Stéphane de Freitas découvre « deux France » qui ne se parlent pas. Une expérience fondatrice qui le conduit à se tourner vers l’entrepreneuriat social. Concepteur du programme d’art oratoire Eloquentia et du réseau social d’entraide Indigo, réalisateur du documentaire « A Voix Haute : la force de la parole », Stéphane de Freitas entend mettre ses talents au service du lien social.
Augmenter le niveau de neurodiversité d’un écosystème entrepreneurial constitue une innovation sociale au service de l’innovation économique, encore inexplorée en France
Ingénieure-consultante de métier, Gabrielle Blinet découvre qu’elle est autiste Asperger à la suite d’expériences professionnelles lui ayant montré à quel point le mode de management pouvait influer sur son efficience et sa créativité. De ces expériences naît un projet : celui de sensibiliser les dirigeants et recruteurs à la neurodiversité grâce à une série, « La Beauté de la Neurodiversité au Travail ».
Le phénotype autistique : une richesse sociale booster d’innovation et de productivité
Co-fondatrice d’Auticonsult, Flora Thiébaut est aussi psychologue clinicienne spécialisée dans l’évaluation cognitive et l’autisme de haut niveau. Auticonsult est une SSII/ESN à vocation sociale employant des consultants en informatique autistes et mettant en place des process de recrutement et de management sur-mesure pour libérer le potentiel professionnel de ces profils atypiques.
J’aime que ça aille plus vite, plus haut, plus fort
Le terrain de l’entreprise a été une occasion propice pour Anne Weber de façonner des méthodologies agiles, audacieuses et pragmatiques pour accompagner la gestion des talents. En s’appuyant sur les neurosciences, elle a conçu un ensemble d’outils visuels pour maximiser l’effet de la détection des talents en entreprise avec l’outil GALLUP dont elle a été la première française certifiée.
Entrepreneurs, relisez vos classiques !
Après une carrière dans la data et le digital, Cyril Garnier fonde en 2011 la filiale de développement économique et de soutien à l’entreprenariat de la SNCF. Bâtisseur d’écosystème d’affaires à impact social avec ses équipes, il a accompagné plus de 500 entreprises qui ont créé plus de 1000 emplois par an. Il accompagne plusieurs scale-ups (starts-up matures) en tant que Senior advisor. Il est l’auteur de « Pas à Pas Marketing » (Vuibert).
Nous sommes soeurs en écologie
Journaliste et auteure spécialisée dans les questions de nature et d’environnement, Pascale D’Erm a notamment travaillé aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot et de Yann Arthus Bertrand. Elle consacre ses recherches à l’influence des femmes dans l’émergence d’un nouveau monde portée par une dimension d’écologie de l’intérieur. Elle est l’auteure de « Soeurs en écologie » (La Mer Salée)
La neurodiversité est une force si les managers ont le courage d’en exploiter les talents.
Responsable de l’équipe Consulting, groupe NetApp, fournisseur de solutions logicielles et matérielles de gestion de données informatiques. Manager de Gwenaël, autiste Asperger, témoin du 1er épisode de la série « La Beauté de la Neurodiversité au Travail ».
Chargée de recherche au CNRS, affiliée au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales à l’EHESS et résidente à l’Institut des Systèmes Complexes. Membre du collectif des crapauds fous, section Neurodivergence. Responsable du programme MACA, visant à étudier les talents cognitifs des autistes. Monte une start-up d’aide au recrutement d’individus présentant des talents atypiques.
La politique est trop importante pour la laisser aux politiciens : développons une politique DIY, Do It Yourself!
Passionnée par l’inter-culturalité, Charlotte Marchandise a développé une expertise sur les questions de santé urbaine, de résilience et d’environnement. Engagée depuis 20 ans dans le milieu associatif, elle fédère des individus de différents horizons : institutions, pouvoirs publics, Nations-Unies, universités, secteurs privés et habitants afin de créer des dynamiques collaboratives au niveau national et international.
Il n’y a qu’une réussite, pouvoir vivre comme on l’entend
Titulaire d’un doctorat d’Economie, Sara Ravella est également coach internationale certifiée. Elle a occupé des postes de directrice de la communication et a été membre de comités exécutifs au sein d’entreprises multinationales comme Lafarge et L’Oréal. Facilitatrice de transformations complexes et d’intelligence collaborative, elle est fondatrice du programme de coaching pour femmes dirigeantes « Les Rencontres Atypiques, révélateur de potentiel féminin ».
La complexité croissante du monde des entreprises fait qu’il n’est plus possible de penser que tout peut se décider à la tête d’une organisation
Ancien président du ministère des Transports, directeur chez Prospheres, impliqué dans la transformation des organisations et de la conduite du changement managérial, Laurent Ledoux est une figure d’engagement humaniste. Fruit d’une rencontre entre management et philosophie, le concept d' »entreprise libérée » créé par Laurent Ledoux, pourrait bien tomber au bon moment.
EVH m’a permis de devenir un dirigeant plus aligné, plus authentique et plus performant
L’association que Gilles Poireux dirige depuis 2012, par la conviction qu’humanisme et performance sont indissociables pour réussir durablement dans une économie complexe, soutient l’idée que l’entreprise peut aussi être libérante pour les cadres et pour les collaborateurs.
Il faut améliorer la formation des personnes handicapées
Anne Baltazar est présidente de l’Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), un organisme paritaire créé en 1987 avec pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
Quand bien même je verrais, ma perception du monde ne serait pas plus riche
Diplômée en histoire, sciences politiques puis histoire du droit, Sophie Massieu s’oriente vers le journalisme, devient rédactrice en chef du journal « Faire Face » de l’association des paralysés de France. En 2012, elle réalise une série documentaire de voyage pour Arte pour laquelle elle reçoit le prix Trofémina en 2014. Non-voyante de naissance, son témoignage saura nous faire reconsidérer certaines idées préconçues sur les limites qu’impliquerait le handicap.
Le handicap, la différence sont une forme de singularité, qui mettent en avant d’autres qualités insoupçonnées
Provenant d’une formation en commerce international, économie et sciences politiques, Otto Kern a choisi de continuer sa voie professionnelle dans la conduite du changement durable en tant que consultant RSE.
Développer sa propre exemplarité éthique est indispensable pour s’affirmer comme dirigeant
Aujourd’hui consultant, Olivier Lajous s’est illustré à la Marine Nationale en tant que DRH, « directeur des richesses humaines » comme il le dit lui-même. Auteur d’ouvrages tels que « L’art de diriger » et « L’Art du temps » (Editions L’Harmattan), Olivier Lajous place le questionnement moral et le respect de l’éthique au coeur de la pratique managériale. Une source d’inspiration pour tous ?
Il faut favoriser le dialogue social au niveau de l’entreprise. On pense que la performance sociale et économique sont conciliables
Bénédicte Ravache a débuté sa carrière comme professeur de philosophie en Arabie Saoudite pendant 7 ans ; elle a ensuite rejoint la fonction RH en 2007 et a été de 2011 à 2015 DRH Groupe de la société de conseil Julhiet-Sterwen. Représentante de l’association nationale des DRH depuis fin 2015, elle est engagée au coeur des transformations du travail dans la posture propre aux ressources humaines et toutes les valeurs qu’elle revêtent.
Il est indispensable de rompre la solitude
A la tête d’une fédération d’associations de chefs d’entreprise en activité, porte-parole des Entrepreneurs engagés ! Frédérique Jeske porte avec passion une ambition forte : rompre la « solitude du dirigeant » en leur permettant d’échanger entre pairs et de surmonter les difficultés humaines (pression, responsabilité, solitude) liées à leur position dans l’entreprise. Par la valorisation individuelle, par l’encouragement de l’esprit d’entreprendre, par une bienveillance au service du lien humain au travail, qu’attendons-nous pour créer les leaders et les entreprises de demain ?
Je cultive le droit à l’erreur, l’initiative individuelle et l’autonomie de mon équipe
En reprenant les rênes de l’entreprise familiale, Olivier de Pembroke rompt au passage avec une certaine idée du management : celle où la confiance entre le patron et le collaborateur ne se devrait pas nécessairement être réciproque. Gérant d’une société de transports depuis plus de 14 ans, Olivier de Pembroke est aussi engagé à l’échelle du pays et porte un projet collectif : celui d’un travail en entreprise plus libre, plus solidaire, plus heureux.
Il faut que les femmes puissent faire ce qui leur donne envie de se lever le matin
Saran Diakité Kaba vit sa passion pour la musique tous les jours au travail, dans le domaine du design sonore. Cette force de caractère et d’entreprendre lui vaut le prix de la « Femme de l’innovation » et la distinction de « Femme de l’Année 2017 » du secteur automobile. Si nous pouvons apprendre quelque chose de Saran Diakité Kaba, serait-ce que notre succès professionnel n’attend que notre décision assumée d’écouter notre musique intérieure ?
L’important ce n’est pas le plan, c’est d’avoir une direction et se mettre en route. Il n’y a pas besoin de tout comprendre pour commencer à bouger.
Executive coach pour managers et dirigeants d’entreprise. Coach partenaire de My Gifted Network AIRBUS, réseau interne dédié à l’inclusion des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. Transformation et développement de la performance des entreprises, par le coaching systémique des dirigeants et des managers multi niveaux.
Spécialité: détection et coaching des hauts potentiels intellectuels et atypiques (HPI-HPA)
Arnaud Ulian
Chef de Département, EDF R&D
La neurodiversité démontre sa pertinence au bénéfice de la R&D et de l’innovation : EDF a testé pour vous et ça marche !
Arnaud Ulian est la tête du département MIRE (Mesures et systèmes d’Information pour les Réseaux Electriques intelligents) d’EDF R&D. Depuis 18 mois, il accueille dans son département deux consultants IT avec autisme. Il possède donc le recul nécessaire pour évaluer les apports de la neurodiversité dans un univers où l’innovation occupe une place centrale.
Identifier et valoriser les hypercompétences neuroatypiques, afin de promouvoir la neurodiversité dans les organisations
Normalien, ingénieur, diplômé de troisième cycle en économie et photographe, Arnaud est membre du collectif « Les Crapauds fous », soutenu par Cédric Villani et Thanh Nghiem, au sein duquel il suit notamment le thème Neurodiversité. Après une première partie de carrière dans le milieu politique, l’influence, la communication et la prospective, il a co-fondé l’agence de conseil Flamel & The Stone, qui valorise les hypercompétences de ses collaborateurs neuroatypiques.
Ce n’est pas tant ce que font les managers qui garantit la performance mais ce à quoi ils contribuent et a fortiori, ce à quoi ils contribuent de manière collective
Dirigeante confirmée au service de structures variées : groupe international, PME, holding familiale et start-up. Passionnée par le management, l’évolution des modes de leadership et l’empowerment des équipes, elle s’intéresse en particulier à l’évolution nécessaire de la gouvernance d’entreprise, à la transformation des pratiques managériales, et accompagne des dirigeants de PME et de start-ups. Elle est aussi administratrice d’Inergens Group, spécialisé dans l’accompagnement individualisé du manager.
Les organisations doivent désormais être considérées comme des organismes biologiquement vivants où, pour survivre, toutes les cellules sont interconnectées
Irène Dupoux-Couturier est présidente de SOL France, une association réunissant praticiens d’entreprise, chercheurs et consultants qui travaillent ensemble à la mise en œuvre des pratiques de l’organisation apprenante, dans le sillage du mouvement initié au MIT de Boston.
Alchimiste du nouveau monde de l’entreprise, Stéphane a été conseiller en stratégie et en intelligence économique pour des groupes. En 2005, il fonde NoveTerra qui regroupe un écosystème d’experts et de chercheurs qui réinventent durablement de nouveaux modèles économiques et sociétaux. Il intervient également au sein de grandes écoles (HEC, CHEDD) sur les thématiques de l’économie collaborative et du développement durable. Il est co-auteur avec Anne-Sophie Novel de « Vive la CoRévolution » (Alternatives).
On peut faire de nos différences une force
Pete Stone est le fondateur de Just Different, une société de conseil et de formation en diversité qui accompagne ses clients dans leurs politiques de diversité, d’inclusion et de mixité. Entrepreneur engagé, il a co-fondé l’association de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité A Compétence égale. Sans nier la part de difficulté qu’il y a à gérer les différences, Pete Stone porte une vision de la diversité où celle-ci peut générer de la richesse et devenir une force pour les entreprises.
Plus forts ensemble pour un monde meilleur
Passionnée des ressources humaines, Sandrine Roussel a développé son activité dans le commercial pendant 15 ans, puis a veillé à l’éducation de ses enfants. Elle s’est ensuite formée à l’enseignement de la musique, puis aux outils de développement personnel et sophrologie. Elle a plaisir maintenant à assembler les pièces du puzzle en proposant d’accompagner le changement en entreprise avec son violoncelle pour faciliter l’ouverture des cœurs…Elle est Co-fondatrice d’E-collective, groupement d’experts pour la joie au travail, dans un but d’épanouissement pour tous.
La création n’est pas un accès réservé, c’est un parfum dans l’air de chacun